Après la réalisation de mon bartop, je me suis lancé dans la réalisation d'un mini flipper.
Fabrication et évolution de mon 1er pincab sur ma chaîne YouTube :
Dernière MAJ (04/10/2017) de ma config PC après plusieurs changement qui ne convenaient pas (pas assez puissant) pour afficher toutes les vidéos (Backglass-Playfield-DMD-Topper) dans PinballX :
Config PC :
Carte graphique : Nvidia GTX1050TI 4Ghz
Processeur : AMD Athlon X4 860K (3.7Ghz)
Mémoire : 8Go
Système : Windows 7 64Bits
Alim : 550 Watts
Config écrans :
Playfield : 23" (1920x1080) 16:9
Backglass : 17" (1280x1024) 4:3
Dmd - Topper : 7" (1280x720) 16:9
Boutons :
1 insert coin (pour FX3 - B)
1 start (pour FX3 - A)
1 exit (sortir des emulateurs - géré par PBX)
1 pause (mettre en pause une partie - géré par PBX)
1 bouton (pour FX3 - X)
2 x 1 flipper gauche / droit (pour FX3 - gauche/droite)
1 bouton à lamelle en butée de mon tire bille (pour FX3 - Y)
1 tire bille (pour tous les émulateurs (FX2-FX3-VPX-FP) - lance bille)
Gestion des boutons et tire bille :
1 Kl25z
1 capteur CCD
Voila donc voici quelques photos de la réalisation du caisson de mon mini flipper.
soyez indulgent car je suis qu'un bricoleur du dimanche qui bosse dans sa cave avec peu de matériels.

le Playfield sur pieds réglables, à la base je voulais faire des pieds amovibles (soit sur une table ou sur pieds d'une hauteur de 0,75 m) mais je dois encore réfléchir car pas stable du tout.

le tiroir arrière pour un accès à la machine sans se prendre la tête.

encore quelques petites choses a finir (les câbles, etc. ...) et pour ne pas abimer la CG j'ai fait un support CG et plaquette CM en bois.
vue de l'arrière

vue de face

ma préféré sous Future Pinball est IRON MAN
la commande chez smallCab des boutons et tire bille

Voici l'installation des boutons sur mon pincab.

Pour l'instant je n'ai branché que les leds, j'attends de commander la carte.

voici maintenant une vidéo avec les boutons installés (branchement leds lumineuses mais non opérationnelles commande boutons)
je me suis enfin décidé à commander les platines KL25Z et la CCD sur "mouser" (environ 80€ avec 20 € de frais de port).
ce qui m'amène a vous montrer le résultat en image de l'installation:

il a fallu que je fabrique un support en bois pour fixer le capteur CCD au dessus du lance bille et bien sur souder le cablage à partir du tuto de KL25Z.

Puis relier et fixer les câbles à la carte en elle même. comprendre et paramétrer la carte KL25Z pour la configurer (heureusement que je m'y connais en informatique)

Et enfin relier les boutons pour la gestions des boutons.
je tiens avant toutes choses à féliciter cet excellent travaille et tuto sur la cette solution de carte KL25Z et capteur CCD pour gérer nos pincab (http://www.pincabpassion.net), bravo à l'auteur et au traducteur en Français.
tout a l'air de fonctionner correctement mis a part le tilt qui est trop sensible et me fait tilter les tables ou fait devenir la balle complètement folle dans une table.
Solution : j'avais oublié de calibrer la carte, du coup j'ai recalibré le CCD aussi et miracle tout à l'air de fonctionner, reste plus cas essayer toutes les tables remettre un peu d'ordre.
Avant de commencer la finition, j'ai opté pour rajouter une porte en façade qui va accueillir un nouveau bouton "insère coins".

ça vaut ce que ça vaut car j'ai très peu de matériels comparé a certains.

Donc, reste a racheter un bouton et une serrure, la plaque de plexi est en train de sécher pour la partie "table" et reste à découper et peindre la plaque de plexi pour le backglass. La finition approche à grand pas.
Et voila, la partie peinture est pratiquement terminée, reste les grilles HP à fixer.

A la base, le backglass aurait dû être en 2 parties. (HP et écran) et puis j'ai changé pour en finir à ne faire qu'une seule plaque de plexi.
du coup j'ai dû revoir le système audio et déporter les potentiomètres (Volume - tone) - la Led (tension) - et le bouton (M/A) car la plaque est plus épaisse et ne convenait plus.

pour les boutons, j'ai dessoudé puis rajouté du fil pour les déporter, mais pour le bouton (M/A) !!!! ben j'ai trouvé une vieille prise d'antenne qui ne me servait plus et qui va comme un gant. ARTICLE 22 - démerdes toi comme tu peux. (avec ce que tu as sous la main).

et la porte, il me manque un bouton (Insert coin) que je vais commander dès que SmallCab ne seront plus en vacances.
Donc, vu que sous FP le tire bille (plunger) ne fonctionne pas, j'ai opté pour ajouter un switch à lamelle derrière celui ci comme ça j'utilise quand même le plunger mais en mode pousser (pour FP) et tirer (pour VP).

configuré sur le port 20 de la carte KL25Z, il est géré comme un bouton normal et sur une table FP c'est nickel. Ca MARCHE. cool
voici une partie de STARWARS - Le retour du Jedi à partir de la roue PinballX sur FX2.
la fin approche, voici mon pincab avec 2 positions :
1) sur une table ou un buffet

2) sur pieds :

bien que mon choix n'a pas été le meilleur concernant les tiges (équerre aluminium 2- 3 mn) trop fines.
je vais peut être les remplacer par plus rigide.
Donc comme je le disais précédemment, j'ai doublé les pieds et je dois dire que cela n'a pas été une mince affaire (travailler l'aluminium n'est pas aussi facile que le bois) mais voila c'est chose faite et le résultat est positif.

doublage des équerres alu et fixation avec un boulon à la place des pieds pour le poser sur un meuble ou une table se qui stabilise parfaitement les pieds. :yes:
Au final cela donne ceci =>

voila maintenant je vais m'attaquer à ce foutu logo Windows au démarrage que je vais remplacer par le logo de Pincab Passion et modifier les inscription de démarrage.
voici l'animation verticale (pour ceux qui ont 2 - 3 écrans)
je vais changer mon support de la carte graphique (bois) que je vais remplacer par un support de boitier ATX que je suis en train de découper pour récupérer que la partie carte mère et les supports carte extension (photos à suivre) car après avoir été malmené toute une soirée (anniversaire) par des jeunes et moins jeunes, j'ai eu des petits soucis de connectique avec ma carte graphique. est-ce a cause du transport (environ 10km) ou les joueurs cette nuit là ???
par chance rien de défectueux (heureusement)
voila le résultat :

Voici après découpage d'un gros boitier ATX, ce qui l'en reste après remontage pour pouvoir tenir dans mon pincab.

Et voici ma nouvelle config intégré dans le mini boitier (carte graphique bien fixée et disque dur intégré au boitier (gain de place) et sans danger pour le transporter.
Après quelques mois d'inactivité sur mon pincab, création des backglass pour pinball FX2, je me lance dans la déco et l'ajout de 1 bouton (pause) ou 2 boutons (instruction) supplémentaires :

avec le flash c'est pas terrible, on verra plus tard

ajout d'un bouton "pause" orange et je me tâte pour en mettre un autre "instruction" bleu
j'ai commandé un écran tft 7" pour séparer le DMD vidéo, en attente de réception.
et j'ai changé ma carte graphique actuelle par une GTX 1050 TI de 4G en espérant cette fois ci pouvoir utiliser mes vidéos (playfield - backglass et DMD) toutes en même temps sous pinballX.
j'ajouterai une vidéo du résultat dès que possible.
j'ai commencé à voir aussi la déco mais pas convaincu donc je réfléchi encore avant de me lancer dans la peinture.
j'ai reçu hier l'écran TFT 7" en 12V pour le DMD (voir photo), la taille au dessus aurait été un plus (9") mais bon.

pour le branchement, vu que c'est un écran pour brancher une camera de recule dans une voiture, j'ai relié une prise molex femelle (fil jaune sur fil rouge et fil noir sur fil noir - le vert étant pour activer la camera en position recule, je ne m'en suis pas servi). le tout branché sur l'alim de mon pc dans le pincab sur une molex male.

il reste encore des réglages a effectuer et l'intégration dans le backglass (a refaire) soit je garde cette nouvelle config pour le flipper que j'ai récupéré (Gotlieb's superscore) pas encore commencé a retaper faute de place. du coup je remettrai mon ancienne config dans mon pincab actuel, un peu légère (me permet d'avoir playfield et dmd vidéo et image sur backglass) ce qui est déjà pas mal, je vous l'accorde.
voici quelques photos de mon nouveau Backglass suite à l’intégration du 3eme écran 7" pour le DMD :

vue de l’intérieur du backglass

vue de face

pour la vitre (plexiglass) après découpe et positionnement des écrans, j'ai laissé le film à la taille des écrans et peint à la bombe (photo ne rend pas terrible, désolé.)

voici au final une nouvelle vidéo du résultat :
Reste plus qu'a faire la déco, quelque chose comme ça :

Dernier achat pour éviter d'avoir un clavier et une souris qui traînent et gênent, un All in one (clavier-touche pad-manette) bluetooth pour une quinzaine d'euros avec un design pas dégueux.

Et installation des angles noirs, seul bémol la peinture ne tient pas sur les vis (transpiration) sinon c'est du solide ça bouge plus.
Nouvelle avancée car avec FX3 il me manque un bouton donc voici qui est fait.
Ajout d'un bouton pour le X qui manquait.
du coup, j'ai affecté sous VP pour le magnasave que je n'avais pas non plus.

j'attends pour remettre le cache du bouton pour mettre un titre.
j'en ai profité pour refaire les soudures sur la platine son car mauvais contact, tout est nickel maintenant.

Petite nouveauté, cet après midi, j'ai modifié l’accès au caisson, le PF était jusque là posé sur 2 tasseaux de chaque côté de la caisse.
j'ai ajouté un axe sur lequel j'ai fixé les tasseaux transversaux ou reposait l’écran avec 2 chutes en alu qui me restaient du chantier de la cuisine.

l'axe de part en part

Ajout du support pour tenir l’écran en l'air fixé sur un axe supplémentaire

tige de diamètre suffisant pour pas qu'elle se plie

rondelle tenue par 2 écrous pour renforcer l'appui

une fois terminé, j’enlève la tige pour la ranger et pouvoir refermer

enfin, je vais pouvoir bricoler l’intérieur du caisson sans tout débrancher à chaque fois.
il faut que je m'occupe de refaire les branchements sur la KL25Z plus propre avec des connecteurs digne de ce nom.
2019 toujours pas fini. je me demande si je vais pas refaire le BG pour integrer un écran 16/9 à la place du 17"
Septembre 2021, j'ai enfin pris le temps de terminer le peu de toys dans mon pincab :
des flashers que j'ai installé au dessus sur le backglass et en dessous du pincab vers les pieds arrières.
1 Avril 2022, suite à la préparation de mon prochain pincab, j'en ai profité pour remplacé mon support tire bille en bois par un en impression 3D.

Ainsi que le remplacement de mes boutons Gauche/Droite (flipper) à switch qui faiblissaient par des boutons à lamelles.